Publié

Plus de 1200 nouveaux décès dus au virus Ebola recensés en trois jours

La procession funéraire destinée à un physicien, ce samedi en Sierra Leone. [Mike Theiler]
La procession funéraire destinée à un physicien, ce samedi en Sierra Leone. - [Mike Theiler]
Vraisemblablement en raison d'une mise à jour des données, le bilan sur l'épidémie d'Ebola de l'OMS a augmenté de 1200 cas, passant de 5674 morts mercredi à plus de 7000 samedi.

Près de 7000 personnes sont mortes du virus Ebola en Afrique de l'Ouest, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé publié samedi. Plus de 1200 morts supplémentaires ont été recensés depuis mercredi, date du dernier bilan de l'OMS (5674 morts).

Ce bond serait dû à une mise à jour "des données passées" et non pas à une hausse spectaculaire des morts ces derniers jours, selon un porte-parole de l'OMS.

L'organisation avait indiqué à plusieurs reprises déjà que les chiffres publiés de morts étaient peut-être sous-estimés en raison des difficultés rencontrées dans la collecte de données globales.

Taux de mortalité de 70%

Le taux de mortalité pour les malades atteints du virus se situerait actuellement aux environs de 70%.

Selon les chiffres publiés par l'OMS dans la nuit de vendredi à samedi, 16'169 personnes ont été contaminées.

ats/bri

Publié

Sommet de la Francophonie

L'épidémie d'Ebola faisait parler d'elle au Sommet de la Francophonie, qui a ouvert samedi à Dakar.

Le président du Sénégal Macky Sall a inauguré la rencontre en appelant les membres de l'organisation à "se joindre aux efforts" dans la lutte contre Ebola en Afrique de l'Ouest.

Signe de cette préoccupation, les participants étaient priés de prendre leur température à l'entrée du centre pour vérifier l'absence de fièvre, l'un des symptômes d'Ebola.

Des artistes africains, dont Amadou et Mariam, ont déploré dans une lettre adressée aux dirigeants francophones que "l'Organisation de la Francophonie qui regroupe 77 pays membres n'a pas été très entendue sur cette crise sanitaire et humanitaire qui affecte la deuxième région où la langue française est la plus parlée dans le monde".