Publié

Affrontements au poste-frontière séparant la Turquie de Kobané

Mursitpinar se trouve en Syrie, à la frontière avec la Turquie.
Mursitpinar se trouve en Syrie, à la frontière avec la Turquie.
Pour la première fois, de violents combats entre djihadistes du groupe l'Etat islamique (EI) et forces kurdes ont eu lieu samedi au poste-frontière situé entre la ville syrienne de Kobané et la Turquie.

Deux attaques djihadistes ont été menées samedi matin au poste-frontière séparant la Turquie de Kobané. Des affrontements ont ensuite éclaté dans la zone, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG proche de l'opposition syrienne.

Les combats ont opposé des hommes de l'organisation Etat islamique (EI) aux Unités de protection du peuple kurde (YPG), une milice qui défend Kobané, troisième ville kurde de Syrie, dont les djihadistes tentent de prendre le contrôle depuis plus de deux mois.

Polémique

Une des attaques aurait été provoquée avec une ceinture explosive et l'autre avec une voiture piégée. Selon des médias kurdes, le véhicule en cause provenait du côté turc.

Tout en confirmant l'attaque à Mursitpinar (en face de Kobané), l'état-major de l'armée turque a qualifié de "mensonges" l'origine du véhicule.

Des partis kurdes ont accusé Ankara de fermer les yeux sur la présence de combattants de l'EI sur son sol.

ats/bri

Publié

Trente morts à Kobané

A Kobané même, selon l'OSDH, quatre djihadistes se sont fait exploser samedi, provoquant des heurts qui ont fait 30 morts.