Modifié

La Canadienne Michaelle Jean élue à la tête de la francophonie

Michaelle Jean a été gouverneur du Canada [Blair Gable]
La Canadienne Michaelle Jean élue à la tête de la francophonie / Audio de l'info / 1 min. / le 1 décembre 2014
Michaelle Jean, ancienne gouverneur du Canada, a été élue dimanche au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie pour un mandat de 4 ans, a annoncé l'OIF.

L'ex-gouverneure générale du Canada Michaelle Jean a été élue à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), lors d'un huis clos des dirigeants dimanche à Dakar, a annoncé l'OIF dans la foulée. Elle prendra ses fonctions début 2015.

Le poste pour un mandat de quatre ans, créé en 1997, a successivement été occupé par l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali et le Sénégalais Abdou Diouf. L'instance internationale compte 77 pays membres, y compris la Suisse, dont 20 ont le statut d'observateur.

Cinq candidats, dont quatre Africains

La Canadienne était opposée à quatre Africains, qui voient le poste de secrétaire général leur échapper pour la première fois depuis la création du poste en 1997 (voir encadré).

Une règle tacite veut que le secrétaire général soit issu d'un pays du Sud et que l'administrateur, actuellement le Québécois Clément Duhaime, vienne du Nord.

agences/mac

Publié Modifié

Première femme élue à ce poste

D'origine haïtienne, Michaëlle Jean est la première femme à accéder à ce poste, au terme d'une campagne active qui visait notamment à convaincre les dirigeants du continent africain, où vit la grande majorité des 274 millions de francophones dans le monde.

Parmi les autres candidats figuraient Henri Lopès, ancien Premier ministre de la République du Congo, Jean-Claude de l'Estrac, natif de Maurice et Pierre Buyoya, ancien président du Burundi.