Plus de 2 millions de personnes sont déplacées par les violences en Irak, ont annoncé des organisations humanitaires dimanche, alors que l'hiver, accompagné de chutes de neige, fait son apparition.
Chassés de chez eux après plusieurs vagues de violences début 2014 et l'offensive de l'organisation Etat islamique début juin, ces 2,1 millions d'Irakiens sont particulièrement vulnérables aux frimas de l'hiver.
Le froid et la neige
Et des milliers d'autres personnes continuent à fuir leurs foyers, en particulier dans la région de Kirkouk (nord), a mis en garde dimanche la mission d'assistance des Nations unies.
Les Nations unies ont également souligné qu'il avait commencé à neiger dans certaines régions du gouvernorat de Dohuk, dans le nord-ouest du Kurdistan, qui accueille le plus grand nombre de déplacés.
"Le manque d'abris convenables et d'isolation thermique risque d'avoir un impact négatif sur la santé des populations déplacées pendant l'hiver", a encore relevé l'ONU.
afp/gchi
Des conditions précaires
Les déplacés vivent souvent dans des conditions précaires, dans la rue, dans des camps ou dans des bâtiments en construction, selon l'ONG Action contre la faim (ACF), qui demande l'intensification immédiate de l'opération lancée par l'ONU pour l'hiver.
Pour l'heure, il manque encore 173 millions de dollars à ce programme, l'un des nombreux mis en place pour faire face aux besoins des millions de personnes affectées par les conflits en Irak et en Syrie.