A 74 ans, Tabare Vazquez, qui avait présidé l'Uruguay de 2005 à 2010, a été élu avec 56,6% des suffrages au 2e tour des élections présidentielles dimanche, selon les résultats définitifs. Il était opposé à Luis Lacalle Pou du Parti national (centre-droit), fils d'un ancien président.
Après sa victoire, Tabare Vasquez a appelé à une nouvelle approche face aux "nouveaux défis" du pays. "L'Uruguay d'aujourd'hui n'est pas celui de 2005 ou de 2010", a-t-il lancé devant une foule de sympathisants, descendus par milliers dans les rues de Montevideo.
Le président élu a plaidé pour un accord national dans la sécurité et l'éducation, deux thèmes-clés de la campagne.
3e mandat de la gauche
Tabare Vazquez prendra ses fonctions le 1er mars prochain. Il assure ainsi un troisième mandat consécutif à la coalition de gauche du Frente Amplio.
Il succédera à José Mujica, coqueluche des médias internationaux pour son franc-parler contre la société de consommation et son mode de vie humble.
afp/vtom
Critique sur la légalisation du cannabis
Cancérologue n'ayant jamais cessé d'exercer, même quand il était président, Tabare Vazquez s'était illustré pendant son premier mandat par de sévères lois anti-tabac. Elles avaient valu au pays un procès du fabricant de cigarettes Philip Morris.
Il déconseille fortement la consommation du cannabis, jugeant "incroyable" sa possible vente en pharmacie, prévue dans la loi, et a déjà assuré qu'il mettrait en place "une évaluation stricte de l'impact de cette loi sur la société".
Mais il ne devrait pas revenir sur cette loi pionnière dans le monde, se contentant selon ses mots des "corrections qui seront nécessaires".