Modifié

Les patrons français dans la rue pour dénoncer une économie "bridée"

Manif de patrons dans les rues de France
Manif de patrons dans les rues de France / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 1 décembre 2014
Quelques milliers de chefs d'entreprise ont manifesté lundi dans les rues de Paris et de Toulouse pour manifester leur mécontentement face à une économie française "cadenassée".

Peu habitués à battre le pavé avec des pancartes, des centaines de patrons français sont descendus dans la rue lundi pour dénoncer une politique qui a "bridé" l'économie, selon eux.

Sifflets, pétards et mégaphones: les quelques centaines de patrons qui ont défilé à Paris en direction du ministère de l'Economie étaient pourvus d'un attirail de manifestants aguerris pour leur premier cortège dans la capitale depuis quinze ans.

"Décadenasser" l'économie

Selon la CGME, l'une des trois grandes organisations patronales, 6000 chefs d'entreprise ont manifesté à Paris et 4000 à Toulouse. Une source policière a évalué les manifestants dans la capitale à un millier.

"PME cadenassées, libérez nos entreprises !", mais aussi "On ne s'est pas fait comprendre, on va se faire entendre", scandaient les hauts-parleurs. Le cortège était ouvert par une grille sur un char, les trois grandes confédérations patronales ayant appelé à une semaine de mobilisation pour "décadenasser" l'économie française.

afp/kkub

Publié Modifié