Les premières troupes "très réactives" de l'Otan seront opérationnelles dès début 2015, a indiqué lundi son secrétaire général Jens Stoltenberg. Ce bataillon, qui doit permettre une transition vers la force "fer de lance" attendue pour 2016, doit pouvoir réagir en quelques jours seulement.
A ce jour, il faut à l'Alliance atlantique au moins quelques semaines pour déployer ses unités les plus rapides.
Un bataillon prototype
"Il faut tester la logistique, les structures de commandement" et déterminer comment cette force intérimaire recevra ses ordres du général américain qui commande les forces alliées en Europe, explique l'ambassadeur américain auprès de l'Otan, Douglas Lute.
Plusieurs points restent en suspens, notamment la façon dont le coût d'une telle force en état d'alerte permanent sera partagé entre alliés. D'autant plus que ces troupes sont censées participer à de nombreux exercices.
ats/grin
Une transition vers "fer de lance"
La création proprement dite d'une force "fer de lance" qui pourra compter quelque 4000 hommes sur terre, en mer et dans les airs, est attendue pour 2016.
Ces troupes sont censées pouvoir être déployées en quelques jours en cas de crise.
Leur création avait été décidée début septembre par les chefs d'Etat de l'Alliance atlantique, en réponse à la crise en Ukraine, mais aussi pour parer aux menaces djihadistes.