Modifié

Des étrangers au gouvernement ukrainien pour relancer l'économie

Les ministres du nouveau gouvernement ukrainien ont été élu mardi. [EPA/ROMAN PILIPEY]
Les ministres du nouveau gouvernement ukrainien ont été élus mardi. - [EPA/ROMAN PILIPEY]
Le Parlement ukrainien a entériné mardi la nomination d'une Américaine comme ministre des Finances et d'un Lituanien à la tête du ministère de l'Economie, alors qu'une trêve a été signée dans l'Est.

L'Ukraine s'est dotée mardi d'un nouveau gouvernement pro-occidental incluant une Américaine, un Géorgien et un Lituanien à des postes clés, censés aider le pays à sortir d'une grave crise économique et faire face au sanglant conflit armé dans l'Est.

Natalie Jaresko, une Américaine d'origine ukrainienne ayant travaillé pour le Département d'Etat américain et pour un fonds d'investissement ukrainien financé par le Congrès américain, se retrouve ainsi ministre des Finances.

Le Lituanien Aivaras Abromavicius, co-dirigeant d'un fonds d'investissement suédois, devient ministre de l'Economie, et le Géorgien Alexander Kvitachvili, ex-ministre de la Santé en Géorgie, hérite du ministère de la Santé.

Trêve signée

Ces nominations surviennent alors que, sur le terrain, des trêves ont été annoncées dans les combats entre les séparatistes pro-russes et l'armée ukrainienne dans la zone de l'aéroport de Donetsk et à Lougansk. Un cessez-le-feu qui pourrait s'étendre à toute la ligne de front.

afp/sbad

Publié Modifié

L'OTAN condamne l'implication russe

Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan ont vivement condamné mardi l'implication de la Russie dans le conflit dans l'est de l'Ukraine et accueilli avec circonspection les premières annonces d'une trêve dans les zones tenues par les séparatistes.

Après un échange par vidéoconférence avec leur homologue ukrainien Pavlo Klimkine, les 28 ministres de l'Alliance ont condamné "la déstabilisation continue et délibérée par la Russie de l'est de l'Ukraine", et demandé à Moscou de "revenir sur" son annexion "illégale" de la Crimée en mars.

La Russie dément toute implication aux côtés des rebelles pro-russes dans le conflit qui ravage l'est de l'Ukraine, mais pour l'Otan celle-ci est avérée.

L'OSCE dubitative

Les ambassadeurs suisses à l'OSCE ont aussi accueilli ces nouvelles avec une certaine retenue. La situation humanitaire en Ukraine va s'aggraver ces prochaines semaines et mois, a dit à Bâle l'ambassadeur auprès de l'OSCE Thomas Greminger. Il faut "un cessez-le-feu durable" selon lui.

Pour Heidi Grau, qui dirige la task force de l'OSCE à Berne, des pas ont été accomplis dans la bonne direction "mais nous sommes encore loin de ramener la paix en Ukraine."

Des tirs ont lieu continuellement à Donetsk

La vidéo amateur d'un lance-roquettes tirant une salve à proximité de barres d'immeubles lundi à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.