Publié

L'ex-capitaine Schettino se décharge sur son équipage à son procès

Le capitaine du Costa Concordia Francesco Schettino a reconnu être le premier responsable du naufrage. [GIUSEPPE CACACE]
Le capitaine du Costa Concordia Francesco Schettino a reconnu être le premier responsable du naufrage. - [GIUSEPPE CACACE]
Francesco Schettino, ancien capitaine du Costa Concordia, dont le naufrage au large de l'île du Giglio en Italie avait fait 32 morts en janvier 2012, a décrit le déroulement du drame à son procès mardi.

L'ex-capitaine Francesco Schettino a raconté minute par minute mardi à son procès les circonstances ayant précédé le naufrage du paquebot Concordia qui a tué 32 personnes. Il s'est efforcé d'apparaître comme un commandant mal informé par son équipage.

"Personne ne m'a rien dit", a-t-il répété à plusieurs reprises. Il a reconnu être le premier responsable en tant que commandant du navire.

Mais sa ligne de défense n'a pas varié en dépit d'une reconstitution minutieuse des instants ayant précédé le drame, le 13 janvier 2012 à 21h45 et des enregistrements effectués cette nuit-là, et diffusés au procès.

"Faire plaisir à l'équipage"

Le naufrage a été provoqué par la volonté de raser l'île de Giglio, au large de la Toscane, a reconnu F.Schettino. Il s'agissait selon lui de faire plaisir à des membres d'équipage de Costa Croisières originaires de l'île.

L'un des procureurs a déclaré à la presse qu'il envisageait de requérir plus de 20 ans de prison contre l'ancien capitaine.

ats/sbad

Publié

Schettino met en cause tout l'équipage

Le capitaine Schettino a pris le commandement à 0,3 mile des côtes. "J'ai regardé le radar de manière fugace", assure l'ex-capitaine. Un adjectif que le procureur ne manquera pas de relever à plusieurs reprises.

Francesco Schettino explique que pour lui, il n'y a alors aucun doute, le paquebot de 115'000 tonnes est sur la route qui a été tracée, décidée et acceptée par tout l'équipage. Les autres officiers de quart étaient devant les mêmes écrans radars que lui, souligne-t-il.

Pourtant, le bateau était clairement hors de sa route, assure le procureur.