Publié

L'aviation iranienne bombarde des positions du groupe EI en Irak

Manoeuvre de l'armée de l'air iranienne en 2009. [Fars News]
Manoeuvre de l'armée de l'air iranienne en 2009. - [Fars News]
Des avions de chasse iraniens ont lancé ces derniers jours des frappes contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de l'Irak, a indiqué mardi le Pentagone.

"Nous avons des indications qu'ils ont lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantoms". Ces déclarations du contre-amiral américain John Kirby intervenaient après que la chaîne Al-Jazeera a montré des images d'avions semblant être des chasseurs F-4 dans la province de Diyala, frontalière de l'Iran.

Des appareils similaires à ceux utilisés par l'armée de l'air iranienne.

L'armée iranienne déjà présente au sol

John Kirby a noté qu'il revenait au gouvernement irakien de coordonner les frappes aériennes menées par les différents pays participant à la coalition internationale contre l'EI, et non aux Etats-Unis.

"Rien n'a changé concernant notre politique selon laquelle nous ne coordonnons pas nos activités avec les Iraniens", a expliqué le contre-amiral.

L'armée iranienne est active au sol, assistant les milices chiites ainsi que des unités de l'armée irakienne, mais c'est la première fois que Washington confirme des raids aériens menés par des avions de chasse iraniens contre l'EI.

agences/fb

Publié

Des Soukhoï iraniens en Irak

Téhéran a également mis à la disposition de l'Irak des avions Soukhoï Su-25.

La rumeur veut même que des pilotes iraniens soient aux commandes de ces appareils.

Le gouvernement chiite iranien entretient des liens étroits avec le gouvernement chiite de Bagdad, qui éprouve de sérieuses difficultés à repousser les assauts des djihadistes sunnites.

Des avions américains mènent des missions au-dessus de l'Irak quotidiennement, appuyés par des appareils d'autres pays alliés comme la France, l'Australie ou le Canada par exemple.

Les Etats-Unis ont commencé leurs frappes aériennes contre l'EI le 8 août en Irak, et en septembre au-dessus de la Syrie voisine.