La croissance des salaires réels dans le monde a ralenti l'an dernier et reste en deçà du niveau d'avant la crise financière, a affirmé jeudi l'Organisation internationale du travail (OIT). Cette croissance modeste a été portée presque entièrement par les pays émergents.
La croissance salariale a été de 2% en 2013 contre 2,2% en 2012. Avant la crise de 2008, cette croissance avoisinait les 3% par an.
Dans les pays émergents du G20, les salaires réels ont augmenté de 6,7% en 2012 et de 5,9% l'an dernier. Dans les pays développés, la hausse des salaires n'a atteint que 0,1% en 2012 et 0,2% l'an dernier.
Forte hausse en Chine
La hausse continue des salaires en Chine depuis 15 ans a pesé pour près de la moitié dans la hausse globale des salaires. Ainsi, sans tenir compte de la Chine, la hausse au niveau mondial a été de 1,1% l'an dernier, au lieu de 2%.
En parité de pouvoir d'achat, le salaire mensuel moyen aux Etats-Unis reste toutefois plus du triple de ce qu'il est en Chine.
ats/sbad
"Courbe quasi plate"
"Sur les deux dernières années, la croissance salariale a suivi une courbe pratiquement plate dans les pays développés, allant jusqu'à baisser dans certains d'entre eux", a déclaré à Genève la directrice générale adjointe de l'OIT Sandra Polaski en présentant le rapport mondial sur les salaires, publié tous les deux ans.
"Cela a pesé sur les performances économiques, conduisant à une reprise molle dans la plupart des économies développées et à un risque accru de déflation dans la zone euro", a-t-elle ajouté.
Salaires 3x plus élevés dans les pays riches
Les salaires dans les pays riches restent néanmoins trois fois plus élevés en moyenne.
L'OIT estime que le salaire mensuel moyen en parité de pouvoir d'achat est d'environ 3000 dollars (2923 francs) dans les pays développés, contre mille dollars dans les pays émergents et en développement. Le salaire mensuel moyen estimé au niveau mondial est d'environ 1600 dollars.
En 2013, les salaires ont augmenté de 6% en Asie, de 5,8% en Europe orientale et Asie centrale et de 4% au Moyen-Orient, mais de 0,8% seulement en Amérique latine et dans les Caraïbes. La hausse ne serait que de 0,9% en Afrique, où les données sont toutefois incomplètes.