Publié

"La police de Cleveland a fait un usage excessif de la force"

Le ministre de la Justice américain Eric Hodler a entamé une tournée des polices du pays après la mort de plusieurs Noirs américains tués par des policiers blancs. [Mark Wilson/Getty Images/AFP]
Le ministre de la Justice américain Eric Hodler a entamé une tournée des polices du pays après la mort de plusieurs Noirs américains tués par des policiers blancs. - [Mark Wilson/Getty Images/AFP]
Une enquête menée depuis plus d'un an à Cleveland aux Etats-Unis, où un enfant noir a été abattu il y a 10 jours alors qu'il jouait avec un pistolet factice, conclut à un usage excessif de la force.

La police de Cleveland - où un enfant noir de 12 ans a été abattu par un policier en novembre dernier - a fait un usage "excessif" de la force par le passé, a indiqué jeudi le ministre américain de la Justice.

Eric Holder a déclaré que cette conclusion était le résultat d'une enquête fédérale menée depuis une année et demie à Cleveland dans l'Ohio.

"L'enquête a conclu qu'il y avait des raisons de croire que la police de Cleveland s'est engagée dans une pratique d'usage de la force déraisonnable et inutile, en violation du 4e Amendement de la Constitution", a affirmé le ministre, en visite à Cleveland.

Tournée des polices du pays

Eric Holder s'est engagé dans une tournée de certaines polices du pays, après la mort de plusieurs Noirs américains par des policiers blancs, pour l'instant restée impunie.

L'enquête, lancée en mars 2013, a évalué les pratiques d'usage de la force dans la police de Cleveland, où plusieurs incidents importants avaient été constatés par le passé.

ats/sbad

Publié

Engager des réformes

Pour résoudre les questions soulevées par l'enquête, le ministère de la Justice et la ville de Cleveland se sont entendus sur une série de réformes à engager.

"Des mesures concrètes, réelles et pratiques peuvent être prises pour s'assurer non seulement que la police assure sa mission de manière constitutionnelle, mais aussi pour promouvoir la sécurité publique, celle des officiers de police, la confiance et la coopération, la transparence et la légitimité", a souligné le ministre.

Hilary Clinton appelle à des réformes

La démocrate Hillary Clinton a appelé jeudi à une réforme du système pénal et des méthodes policières aux Etats-Unis, réagissant à la vague d'émotion après la mort de deux Noirs poursuivis ou interpellés par des policiers blancs.

"Chacun d'entre nous doit réfléchir à des vérités difficiles sur la couleur de la peau et la justice aux Etats-Unis", a déclaré Hillary Clinton lors d'un discours à Boston. "Car malgré tous les progrès réalisés ensemble, les Noirs, surtout les hommes, ont plus de chances d'être interpellés et fouillés par la police, inculpés et condamnés à des peines plus longues".

"Nous avons laissé notre système pénal judiciaire se déséquilibrer", a-t-elle ajouté. "J'espère que ces tragédies nous donneront l'occasion de nous rassembler et de retrouver un équilibre".