L'Afrique du Sud a communié vendredi dans le souvenir de l'ancien président Nelson Mandela, décédé il y a exactement un an. Tout le pays a observé trois minutes et sept secondes de bruit, pendant lesquelles les cloches des églises ont sonné, puis trois minutes de silence, symbolisant les 67 ans d'action politique de Mandela, dont 27 années incarcéré au bagne.
Brûlant des herbes dans une corne de koudou, un chef bushman a élevé une incantation aux ancêtres de l'Afrique du Sud, privée de sa figure tutélaire.
Jacob Zuma absent
Graça Machel, la veuve du prix Nobel de la paix, a aussi pris la parole: "Je sais que Madiba est en bonne compagnie (...) J'ai eu ce privilège singulier d'être l'épaule sur laquelle il a pu s'appuyer au crépuscule de sa vie."
En l'absence du président Jacob Zuma, en visite à Pékin, la cérémonie était célébrée au Freedom Park de Pretoria, un lieu de mémoire bâti avec des pierres arrachées à différents lieux d'Afrique du Sud où sont tombés des martyrs de la liberté.
agences/pym
Décès à 85 ans
Né en 1918, Nelson Mandela ou "Madiba" de son nom de clan, premier président noir de son pays et apôtre de la réconciliation raciale après trois siècles de domination blanche, s'est éteint le 5 décembre 2013 à Johannesburg à l'âge de 85 ans.
Il repose à Qunu, son village d'enfance, dans le sud du pays.