Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a souligné vendredi à Bâle que l'Ukraine avait besoin d'un cessez-le-feu "réel" dans l'est du pays, espérant que l'accord pour un arrêt des combats à partir du 9 décembre serait appliqué, contrairement aux précédents.
Pavlo Klimkin se référait à l'annonce jeudi par la présidence ukrainienne et les séparatistes prorusses d'un arrêt total des tirs dans l'est rebelle à partir du 9 décembre, nouvelle tentative pour mettre fin à des mois de combats meurtriers.
La frontière au coeur des préoccupations
"Pour parvenir à un vrai cessez le feu, il faut mettre en place un vrai contrôle de la frontière russo-ukrainienne et évidemment obtenir une percée sur la question des otages", selon le ministre, affirmant que les rebelles retenaient quelque 500 otages.
Il a aussi demandé l'annulation des "pseudos élections du 2 novembre" organisées par les séparatistes dans l'est du pays, et qui n'ont pas été reconnues par l'Ukraine ni par les Occidentaux.
agences/mac
Le CICR de retour à Donestk
Le CICR est de retour à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, deux mois après la mort de son délégué. L'organisation va continuer à aider les déplacés et les personnes les plus vulnérables alors que l'hiver s'annonce très difficile.
L'organisation prévoit d'augmenter son aide en Ukraine en 2015, avec un budget de 46 millions de francs et des effectifs qui passeront de 20 à 60 délégués et 270 locaux.
Au moins six soldats ukrainiens tués
Six militaires ukrainiens ont été tués au cours des dernières 24 heures et treize ont été blessés lors de combats dans l'Est séparatiste prorusse, a déclaré vendredi le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko.
Il n'a pas précisé où les soldats avaient péri, mais a annoncé que "plusieurs attaques ennemies contre l'aéroport de Donetsk avaient été repoussées".