Deux Britanniques de 22 ans ont été condamnés vendredi par un tribunal londonien à 12 ans et 8 mois de prison pour avoir rejoint les rangs d'une organisation terroriste en Syrie.
Ces deux amis d'enfance originaires de Birmingham s'étaient rendus en Syrie en mai 2013 et avaient été arrêtés à leur retour en Grande-Bretagne au mois de janvier.
Le juge les a décrits comme des "fondamentalistes" "déterminés à devenir des martyrs sur le champ de bataille".
Un Allemand condamné
Le tribunal de Francfort a lui condamné à 3 ans et neuf mois de prison ferme un jeune de 20 ans, premier djihadiste jugé en Allemagne pour avoir rallié les rangs du groupe Etat islamique en Syrie.
Ce jeune né en Allemagne de parents kosovars a été condamné pour "appartenance à une organisation terroriste étrangère". De juillet à décembre 2013, il avait rejoint la Syrie et l'EI, pour prendre part à des combats contre les forces du président Bachar al-Assad. Il avait été arrêté à son retour à Francfort.
agences/boi
550 Allemands concernés
Selon le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, environ 550 Allemands sont partis combattre dans les rangs de l'EI en Syrie et en Irak.
Les renseignements intérieurs allemands estiment qu'au moins 60 Allemands partis combattre au Moyen-Orient dans les rangs de l'Etat islamique y ont déjà trouvé la mort.