Vingt-cinq ans après la chute du Mur de Berlin, la gauche radicale allemande s'empare d'un Land allemand. Bodo Ramelow, membre de Die Linke, a été élu vendredi ministre-président de la Thuringe, Land de l'ex-RDA. Il gouvernera à la tête d'une coalition avec le SPD et les Verts.
C'est la première fois que trois partis orentés à gauche, le SPD, les Verts et Die Linke, s'allient ainsi pour gouverner l'un des 16 Länder d'Allemagne.
Autres alliances?
Si la coalition parvient à perdurer, d'autres alliances pourraient être décidées lors des prochaines élections générales prévues en 2017 en vue d'opposer un front commun à la CDU de la chancelière Angela Merkel.
Jusqu'à présent les sociaux-démocrates du SPD avaient refusé de s'unir au niveau national à Die Linke, né de la fusion du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED) de l'ex-dirigeant est-allemand Erich Honecker et de l'Alternative électorale travail et justice sociale (WASG).
lan
Portrait de Bodo Ramelow
Bodo Ramelow qui vient de l'Ouest de l'Allemagne, est un ancien syndicaliste qui est venu s'installer à l'Est, après la réunification, pour jeter les bases du syndicalisme dans les nouveaux Länder comme la Thuringe.
Au départ, Bodo Ramelow (qui vient d'un milieu très modeste), est vendeur dans la Hesse et il s'est tourné vers le syndicalisme dans les années 80.
Agé de 58 ans, protestant et adepte de Marx, il est avant tout un pragmatique.
Disposant que d'une voix de majorité au Parlement local, Son programme est classique pour un gouvernement de gauche: il prévoit l'embauche de 500 nouveaux professeurs par an, une année complète de crèche gratuite, et le développement des énergies renouvelables.