Le typhon Hagupit, qui pourrait être le plus important à toucher les Philippines cette année, a frappé samedi l'est de l'archipel, en proie à des vents terrifiants et des pluies intenses. L'oeil du cyclone a atteint la ville de Dolores, dans la province du Samar oriental, au centre de l'archipel, vers 21h15 (14h15 en Suisse).
Plus d'un demi-million de Philippins ont quitté depuis vendredi les zones menacées, dans le cadre de l'une des opérations d'évacuation les plus importantes menées en temps de paix.
Catégorie 3 sur 5
Le typhon, classé la veille dans la 5e et dernière catégorie de l'échelle de puissance, a été rétrogradé en catégorie 3, mais les risques restent très importants. Les rafales de vent qui l'accompagnent sont mesurées jusqu'à 210 km/h et les services de météorologie s'attendent à une marée de tempête, ou élévation anormale du niveau de la mer, d'une hauteur de 4,5 mètres.
agences/lan
55 provinces sur 85 touchées
L'impact du typhon devrait être ressenti sur une bande de plus de 600 kilomètres de large, et toucher 55 des 85 provinces du pays, ce qui fait peser une menace sur près de 50 millions de personnes, soit la moitié de la population, selon les autorités.
Après la province du Samar oriental, le typhon devrait progresser ensuite sur un axe nord-est-est vers les provinces de Masbate, de Romblon et de Mindoro oriental avant d'arriver en mer de Chine méridionale.
Hagupit devrait en revanche épargner la capitale, Manille, où vivent 12 millions d'habitants, sur une latitude à près de 300 km au nord du point d'impact.
Un an après Haiyan
Hagupit menace des zones déjà dévastées en novembre 2013 par le typhon Haiyan, qui a fait 7350 morts et quatre millions de sinistrés.
Haiyan, qui s'était formé dans l'océan Pacifique, était accompagné des vents les plus violents jamais enregistrés à terre et de vagues géantes qui avaient lessivé le littoral.
Plus d'un an après son passage, 25'000 Philippins vivent encore sous la tente ou dans des abris de fortune.