Le pape François a dénoncé l'exil forcé des chrétiens "chassés du Moyen-Orient" lors d'une allocution vidéo qui devait être diffusée samedi soir à Erbil dans le nord irakien, à l'occasion d'une visite du cardinal français Mgr Philippe Barbarin.
L'allocution devait être diffusée à l'issue d'une grande procession mariale à Erbil, la capitale du Kurdistan où des dizaines de milliers de membres de la minorité chrétienne ont trouvé refuge après l'offensive du groupe djihadiste sunnite Etat islamique, responsable de persécution et de nettoyage ethnique.
Un "groupe extrémiste"
"C'est surtout par la faute d'un groupe extrémiste et fondamentaliste que ces communautés, spécialement les chrétiens et les yazidis, mais d'autres également, sont parties, et que toutes sont victimes de violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse", déclare le pape. "Il semble que ces gens ne veuillent pas que nous soyons chrétiens", a-t-il ajouté.
ats/afp/lan
Accompagné d'une délégation d'une centaine de personnes, Mgr Barbarin, archevêque de Lyon, est arrivé vendredi à Erbil pour une visite de deux jours auprès des réfugiés chrétiens d'Orient, à l'occasion de la fête catholique de l'Immaculée Conception.
Samedi, il s'est rendu dans des camps de réfugiés majoritairement chrétiens dans le quartier chrétien de Aïnkawa à Erbil et a présidé avec Mgr Louis-Raphaël 1er Sako, patriarche des Chaldéens, une messe à l'église Mar Elia, entourée de tentes de réfugiés.