Le typhon Hagupit a balayé dimanche l'est des Philippines, frappées par des pluies intenses et des rafales de vent de près de 200 km/h. Même si les évacuations massives ont permis d'éviter le pire, deux personnes ont perdu la vie, un homme et un bébé retrouvés en état d'hypothermie.
"Beaucoup de maisons ont été emportées par les vents forts", a indiqué la maire de la ville de Catbalogan, dans la province du Samar. "Les arbres et les lignes électriques sont couchées, les toits en tôle arrachés et il y a des inondations", a-t-elle ajouté.
Soulagement et inquiétude
Même s'il a perdu en intensité, Hagupit n'avait encore traversé que la moitié du territoire dimanche en fin de journée et les autorités continuaient de se préparer au pire des scénarios, notamment à Manille, la capitale du pays, où des inondations sont à craindre.
Toutefois, un sentiment "collectif de soulagement" prédominait dans la grande ville portuaire de Tacloban, a indiqué le vice-maire. "Nous étions mieux préparés après le passage du super typhon Haiyan, l'an dernier", a-t-il ajouté.
Dès vendredi, les autorités avaient fait évacuer un million de personnes pour les regrouper dans des centres sécurisés.
La trajectoire du typhon:
agences/boi
Un pays souvent touché
Les Philippines, un pays en développement de 100 millions d'habitants, subissent régulièrement des intempéries meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.
Le plus meurtrier avait été le super-typhon Haiyan il y a un an, qui avait causé la mort de 7350 personnes.
En décembre 2012, plus de 1900 personnes avaient trouvé la mort lors du passage du typhon Bopha.