Modifié

Manifestations en marge des obsèques d'un Noir tué par la police à New York

La mort d'Akai Gurley a intensifié les manifestations dénonçant depuis cet été le comportement de la police dans une succession d'altercations mortelles face à des Noirs non armés, ravivant les tensions raciales. [Getty Images - Kena Betancur]
La mort d'Akai Gurley a intensifié les manifestations dénonçant depuis cet été le comportement de la police dans une succession d'altercations mortelles face à des Noirs non armés, ravivant les tensions raciales. - [Getty Images - Kena Betancur]
Les manifestations contre les bavures policières visant les Noirs ont continué samedi à New York, Washington ou Berkeley, alors qu'avaient lieu les funérailles d'un homme tué par la police le 20 novembre.

Les obsèques d'Akai Gurley, jeune père de famille noir tué par balles le 20 novembre par un jeune policier blanc -"par accident" selon la police-,  ont eu lieu samedi à New York.

Une centaine de proches et de militants des droits civiques, ainsi que plusieurs responsables de la ville, se sont recueillis sur son cercueil  dans une église baptiste de Brooklyn.

"Encore et encore, nous assistons à des lynchages des temps modernes. Akai Gurley n'en est que la dernière des victimes", a martelé le militant Kevin Powell.

"Je ne peux pas respirer"

Une foule s'est rassemblée dans l'après-midi à Times Square puis à Union Square scandant: "Je ne peux pas respirer", les derniers mots répétés par Eric Garner, autre père de famille noir âgé de 43 ans qui était mort étouffé en juillet lors d'une interpellation brutale par la police.

Un autre rassemblement a eu lieu dans le quartier de Harlem, à l'appel de la figure de la lutte pour les droits civiques Al Sharpton, en présence du réalisateur Spike Lee.

agences/ptur

Publié Modifié

Une manifestation en Californie dégénère

Des manifestations ont également encore eu lieu samedi à Washington et en Californie.

A Berkeley, près de San Francisco, des heurts violents ont eu lieu entre la police utilisant des bombes fumigènes et les manifestants répondant avec des jets de pierres et d'autres objets.

Des petits groupes détachés de la manifestation principale ont brisé des vitrines de magasins et ont commencé à les piller.