Modifié

Le Parlement grec adopte un budget 2015 visant une croissance de 2,9%

Le Premier ministre grec Antonis Samaras (c.) est félicité par les députés après l'adoption du budget 2015. [ANGELOS TZORTZINIS]
Le Premier ministre grec Antonis Samaras (c.) est félicité par les députés après l'adoption du budget 2015. - [ANGELOS TZORTZINIS]
Le budget grec 2015 a été voté dans la nuit de dimanche à lundi par 155 voix contre 134. Il conditionne la sortie du pays du plan de sauvetage européen en vigueur depuis 2010.

Le Parlement grec a adopté dans la nuit de dimanche à lundi le budget 2015, point de blocage des négociations entre Athènes et ses créanciers. Il risque de conduire le pays vers une prolongation de son plan de sauvetage.

Le budget a été approuvé vers 01h15 (00h15 en Suisse) par 155 voix pour et 134 contre. "Je suis convaincu que nous arriverons bientôt à un accord" avec la troïka Union européenne-Banque centrale européenne-Fonds monétaire international, a tenté de rassurer le ministre des Finances Ghikas Hardouvelis à la tribune de l'assemblée.

Des divergences qui s'atténuent

"Notre divergence avec les calculs de la troïka s'est beaucoup atténuée", a dit en écho le premier ministre conservateur Antonis Samaras.

Alors qu'Athènes se targue d'une prévision de croissance de 2,9% et de déficit public à 0,2% du PIB pour 2015, la coalition composée de conservateurs et de socialistes d'Antonis Samaras est pourtant acculée à l'une de ses plus difficiles négociations avec ses créanciers.

ats/ebz

Publié Modifié

Dernière tranche du prêt européen suspendue

L'enjeu du vote du budget est le versement de la dernière tranche de prêts européens (1,8 milliard d'euros) du deuxième plan de sauvetage octroyé en 2012 à la Grèce. Ce versement conditionne le calendrier de sortie du programme d'assainissement de l'économie grecque, supervisé par la troïka depuis l'éclosion de la crise de la dette en 2010, en échange de 240 milliards de prêts.

Les créanciers estiment que la Grèce aura besoin de deux à trois milliards d'euros de recettes supplémentaires en 2015 pour atteindre ses prévisions économiques, ce que conteste Athènes.

Affrontements en marge du vote du budget

Des affrontements intenses ont eu lieu samedi soir dans quelques rues de la capitale grecque Athènes. Ces heurts ont conduit à 296 interpellations et 43 déferrements à la justice. Ils sont intervenus à l'issue d'une marche en mémoire d'un adolescent de quinze ans tué par un policier, le 6 décembre 2008 à Athènes.