Modifié

Soulagement après le passage du typhon Hagupit sur les Philippines

Vues aériennes après le typhon aux Philippines
Vues aériennes après le typhon aux Philippines / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 8 décembre 2014
Après le passage du typhon Hagupit, une partie du million de Philippins évacués par précaution commence à regagner les zones évacuées, un an après le typhon Hayan qui avait fait 7000 victimes.

Plusieurs centaines de milliers de Philippins ont commencé à regagner lundi les zones de l'archipel évacuées par précaution avant le passage, ce week-end, du typhon Hagupit. La Croix-Rouge fait état de 27 victimes, alors que plus d'un million de personnes avaient été évacuées.

Si cette mesure a permis de minimiser le bilan humain de la catastrophe, des centaines d'habitations ont toutefois été détruites par le cyclone, classé en troisième catégorie sur une échelle de puissance qui en compte cinq.

Un an après le typhon Hayan

Un an après le passage d'Hayan, qui a fait 7000 morts et quatre millions de sinistrés dans la même zone, les autorités n'ont voulu prendre aucun risque. Des villes entières ont été rassemblées dans les 1500 centres d'accueil qui ont ouvert leurs portes vendredi.

"Nous sommes heureux d'avoir tiré les leçons de nos expériences passées. C'est bon signe", s'est félicité Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine.

ats/ebz

Publié Modifié

Le typhon faiblit et se déplace en direction de Manille

Hagupit, qualifié de supertyphon au moment de sa formation dans l'océan Pacifique, était passé à la catégorie typhon lorsqu'il a touché terre samedi dans l'est de l'archipel. Lundi, il a été rétrogradé au rang de tempête tropicale, avec des vents ne soufflant plus qu'à 110 km/heure. La tempête est attendue lundi soir au sud de la capitale.

Dans l'agglomération de Manille, où vivent 12 millions de personnes, les opérations d'évacuation battaient toutefois leur plein, les autorités craignant des inondations meurtrières.