La Russie va reprendre jeudi ses livraisons de gaz naturel à l'Ukraine, interrompues depuis six mois en raison d'un contentieux sur le prix et sur les factures non réglées. C'est ce qu'a affirmé lundi à Reuters un porte-parole d'Ukrtransgaz, société qui a le monopole du transport gazier en Ukraine.
La compagnie nationale ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz a déclaré la semaine dernière avoir versé 378 millions de dollars (370 millions de francs environ) au géant gazier russe Gazprom correspondant à l'achat d'un milliard de mètres cubes de gaz russe en décembre afin de reconstituer les stocks.
Importation d'électricité
Le gouvernement ukrainien a annoncé d'autre part lundi avoir autorisé la compagnie nationale Ukrinterenergo à importer de l'électricité de Russie pour compenser les pénuries de courant dues à un manque de charbon, puisque les principales houillères du pays se trouvent dans le sud-est séparatiste.
ats/ebz
La Russie accepte la tenue de pourparlers sur l'Ukraine
Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé samedi qu'un accord préliminaire avait été conclu en vue de la tenue de pourparlers mardi à Minsk sur les moyens de mettre en oeuvre l'accord de cessez-le-feu entré théoriquement en vigueur le 5 septembre dernier.
La Russie est prête "à tout faire pour que la réunion du groupe de contact se tienne à Minsk cette semaine. Je pense que ça va avoir lieu", a déclaré Iouri Ouchakov, principal conseiller de politique étrangère de Vladimir Poutine.
Ce dernier a dit espérer qu'un cessez-le-feu puisse être rapidement appliqué et respecté dans l'est de l'Ukraine samedi lors d'une rencontre avec François Hollande.