Modifié

La Suisse soutient 28 projets d'aide à la Roumanie et à la Bulgarie

La Suisse souhaite améliorer l'intégration des Roms en Roumanie. [Keystone - AP Photo/Vadim Ghirda]
La Suisse souhaite améliorer l'intégration des Roms en Roumanie. - [Keystone - AP Photo/Vadim Ghirda]
Aider des Roms, lutter contre la traite des êtres humains, combattre la corruption: Berne a détaillé lundi son soutien à la Bulgarie et à la Roumanie. Plus de 250 millions ont été engagés.

La Suisse a défini une liste d'objectifs pour réduire les inégalités économiques et sociales en Bulgarie et en Roumanie. Pour les atteindre, elle a sélectionné 28 projets qui devront être réalisés d'ici 2019.

Les projets s'articulent autour de sept thèmes: sécurité, société civile, partenariats, intégration des Roms, santé, recherche et bourses d’études, a indiqué lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans un communiqué.

Soutien aux pays de l'Est

La Confédération entend notamment aider la Roumanie à mieux intégrer les Roms, participer au combat contre la traite des êtres humaines en Bulgarie et promouvoir l'apprentissage dans ce pays. La lutte contre la corruption figure aussi au programme.

Cette contribution s'inscrit dans le cadre de son soutien aux nouveaux membres de l'Union européenne (voir encadré), ont rappelé le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC), chargés de la mise en oeuvre des projets.

ats/dk

Publié Modifié

Plus de 250 millions pour ces projets

La Bulgarie et la Roumanie sont devenues membres de l'UE le 1er janvier 2007. Afin que ces deux Etats rejoignent le taux de croissance moyen de l'UE et pour y réduire les inégalités économiques et sociales, le Parlement avait approuvé en 2009 un crédit-cadre de 181 millions de francs pour la Roumanie et de 76 millions pour la Bulgarie.