Modifié

Deux firmes condamnées pour surfacturation en Afghanistan

Un soldat américain transporte des cartons de nourriture à Kandahar en 2012 (image d'illustration). [Erik De Castro]
Un soldat américain transporte des cartons de nourriture à Kandahar en 2012 (image d'illustration). - [Erik De Castro]
Deux filiales du groupe Supreme, dont une siège en Suisse, ont été condamnées lundi à 434 millions de dollars d'amende pour surfacturation de denrées à l'armée américaine en Afghanistan.

Le ministère américain de la Justice a fait savoir lundi que deux filiales du groupe alimentaire Supreme ont été condamnées à 434 millions de dollars (424 millions de francs) d'amende pour avoir surfacturé leurs fournitures en eau et en nourriture aux troupes américaines en Afghanistan.

L'une des filiales est sise dans le canton de Glaris.

Denrées locales et eau surfacturées

"Les compagnies ont frauduleusement augmenté le prix de denrées locales et de bouteilles d'eau vendues au gouvernement américain", le pénalisant de 48 millions de dollars supplémentaires, a indiqué le ministère.

Les deux filiales, Foodservice GmbH et Supreme Foodservice FZE, ont accepté de payer 288 millions de dollars en amendes, restitutions et remboursements, auxquels s'ajoutent 101 millions au titre d'une plainte déposée par un des dirigeants qui accusait le groupe d'avoir abusé les autorités américaines. D'autres amendes s'élevant à 45 millions concernent des cas spécifiques de surfacturation.

ats/ebz

Publié Modifié