Les forces gouvernementales ukrainiennes ont suspendu mardi leurs opérations de combat dans l'est du pays dans le cadre d'une "journée du silence" sur la ligne de front, affirmant toutefois qu'elles riposteraient en cas d'attaques.
Le président ukrainien Petro Porochenko a indiqué en matinée que la trêve était pour l'heure respectée.
La trêve qui est en vigueur depuis l'accord conclu le 5 septembre à Minsk a été sans cesse violée, provoquant la mort de centaines de civils, de soldats ukrainiens et de séparatistes pro-russes.
Nouvelles négociations bientôt
A Moscou, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré que le "groupe de contact" sur l'Ukraine allait se réunir prochainement. "Dans les jours à venir est prévue une réunion au cours de laquelle sera évoqué un plan de cessez-le-feu définitif", a-t-il dit.
La diplomatie ukrainienne a pour sa part annoncé que les négociations n'auront pas lieu à Minsk et qu'aucune date n'avait été fixée. Les séparatistes demandent un report au 12 décembre.
ats/sbad
Premières livraisons russes de gaz
Kiev a par ailleurs commencé à recevoir les premières livraisons de gaz russe depuis leur interruption en juin, a annoncé l'opérateur public des gazoducs ukrainiens Ukrtransgaz.
"A partir de mardi, la société Ukrtransgaz a commencé à recevoir du gaz naturel en provenance de la Fédération russe", a indiqué le groupe dans un communiqué.