A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, Transparency International France a lancé mardi un portail d'action citoyenne visant à donner aux Français des outils pour tenter d'en finir avec les scandales politico-financiers. L'ONG publie également une cartographie de la corruption en France, sur la base de 258 condamnations d'élus prononcées dans des affaires de corruption ou d'atteinte à la probité.
La carte interactive recense les cas de corruption de ces dix dernières années dans l'Hexagone. L’ONG a mis deux ans à compiler ces informations en se basant essentiellement sur les affaires révélées par la presse.
Région parisienne en tête
Les trois régions les plus touchées sont l'Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Aquitaine. Les délits qui reviennent le plus fréquemment sont l'abus de confiance (22%), la prise illégale d'intérêt (21%), la corruption active ou passive (20%) et le favoritisme (18%).
Les internautes peuvent désormais alimenter cette base de données inédite. Objectif: mettre en lumière la corruption dans le pays et faire en sorte, dans le cas où des élus sont concernés, qu’ils ne soient pas réélus.
reuters/oang