Publié

Les Etats-Unis pourraient envoyer des armes létales à l'armée ukrainienne

Chars de l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk. [Anastasia Vlasova]
L'armée ukrainienne est largement sous-équipées face aux séparatistes. - [Anastasia Vlasova]
Une nouvelle loi votée jeudi soir aux Etats-Unis autorise l'envoi de matériel militaire, dont des armes de combat, à l'Ukraine. Barack Obama doit cependant encore se prononcer.

Les parlementaires américains ont approuvé jeudi soir une loi autorisant l'augmentation de l'aide militaire, y compris létale, à l'Ukraine, ainsi que de nouvelles sanctions contre la Russie. Mais le président Barack Obama, sceptique sur cette idée, doit encore se prononcer.

Dans tous les cas, la loi autorise Washington à renforcer l'aide de défense à l'Ukraine, notamment via la livraison de munitions anti-chars, de drones de surveillance et d'équipements de communication.

Un vote "historique" pour Kiev

Cette nouvelle législation demande aussi au président américain qu'il impose des sanctions renforcées contre des entités du secteur russe de la défense.

L'Ukraine a salué un vote "historique", au quatrième jour d'une trêve fragile dans l'est du pays. Il s'agit d'un premier pas symbolique pour l'Ukraine, qui cherche depuis des mois à convaincre ses alliés de lui vendre des armes pour équiper ses soldats, largement sous-équipés face aux rebelles prorusses.

ats/gchi

Publié

L'armée ukrainienne se renforce

Ce vote intervient alors que le ministre ukrainien de la Défense a annoncé que 40'000 soldats devaient être appelés en 2015, soit deux fois plus qu'avant le début de la crise.

De plus, 10'500 autres hommes seront formés pour servir sous contrat.

Nouvelles sanctions européennes réclamées

Par la voix de son ambassadeur à Bruxelles, l'Ukraine a appelé l'UE à "garder sur la table" la perspective de nouvelles sanctions contre la Russie pour son rôle joué dans la guerre.

"La Russie joue un jeu" et "essaie de créer un écran de fumée" sur la situation dans l'est, où une nouvelle trêve a déjà été mise à mal par des combats qui ont causé la mort de deux volontaires vendredi, a-t-il affirmé.