Les sénateurs américains ont adopté samedi soir par 56 voix contre 40 la loi de finances pour l'exercice budgétaire 2015 d'un montant de 1014 milliards de dollars (977 milliards de francs), hors dépenses exceptionnelles (Afghanistan, Irak, Ebola, catastrophes naturelles...).
"Il y a beaucoup de choses dans cette loi dont les démocrates ne voulaient pas, mais cette loi est un compromis", a déclaré le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid.
Pas de "shutdown"
La Chambre des représentants avait adopté la loi jeudi soir, à l'issue d'un vote serré, et l'adoption par le Sénat était assurée. Mais l'objection de sénateurs isolés a retardé l'examen par la chambre haute du Congrès.
L'adoption par les deux chambres du Congrès était nécessaire pour que les administrations fédérales restent ouvertes la semaine prochaine et ne subissent pas de "shutdown", comme en octobre 2013.
agences/br
Geste symbolique
Du côté conservateur, des élus du Tea Party entendaient protester contre le plan de régularisations provisoires de sans-papiers annoncé par Barack Obama le 20 novembre.
Les négociateurs leur ont fait une seule concession. Le département de la Sécurité intérieure, dont dépendent les services d'immigration, ne sera financé que jusqu'au 27 février.
A cette date, les républicains seront majoritaires dans les deux chambres du Congrès, et ils ont l'intention de voter des crédits empêchant l'application du plan.
Des points de détail de la loi
La loi maintient l'interdiction de transférer aux Etats-Unis les détenus de la prison de Guantanamo, sur l'île de Cuba.
Le texte, en vertu du droit de veto du Congrès sur les affaires de la capitale fédérale, empêche également la ville de Washington de légaliser le cannabis, alors qu'un référendum local l'a approuvé en novembre.