Le dernier des campements occupés par les militants pro-démocratie à Hong Kong a été évacué lundi par la police, qui a procédé à plusieurs arrestations.
Ce campement, où seuls étaient encore présente une vingtaine de personnes, était le plus petit des trois sites occupés depuis le 28 septembre par les protestataires et se situait dans le quartier très commerçant de Causeway Bay.
"L'occupation illégale qui dure depuis plus de deux mois est terminée", a déclaré le chef de l'exécutif hong-kongais.
"Nous reviendrons"
Avant l'intervention de la police, certains manifestants démontaient leurs tentes et rangeaient leurs affaires. "Nous reviendrons", pouvait-on lire sur des autocollants.
Les autorités ont fait évacuer la semaine dernière le principal campement des protestataires, situé dans le quartier d'Admiralty, près du siège du pouvoir.
Fin novembre, c'est le site de Mongkok, dans la partie continentale du territoire passé sous tutelle chinoise, qui avait été démantelé.
agences/gchi
"Nous voulons un vrai suffrage universel"
Des militants restés à l'extérieur du campement scandaient "Nous voulons un vrai suffrage universel" tandis que les premières barricades tombaient.
Les différentes opérations d'évacuation des protestataires ont fait suite à une décision de la Haute cour, saisie par des commerçants et des compagnies de transport en commun.
Depuis le pic de la contestation fin septembre, lorsque les manifestants étaient descendus dans la rue par dizaines de milliers, le nombre de protestataires avait nettement diminué.