Modifié

Manifestation en Allemagne contre les "demandeurs d'asile criminels"

Manifestations contre l'Islam en Allemagne
Manifestations contre l'Islam en Allemagne / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 16 décembre 2014
Quelque 15'000 personnes, selon des estimations, ont défilé dans le calme lundi soir à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, contre "l'islamisation de l'Occident" et les "demandeurs d'asile criminels".

Une semaine après une manifestation qui avait réuni 10'000 personnes, quelque 15'000 protestataires contre "l'islamisation de l'Occident" et les "demandeurs d'asile criminels" sont redescendus dans les rues de Dresde, ville de l'est de l'Allemagne. Ils répondaient à l'appel du groupe "Européens patriotes contre l'islamisation du pays" (Pegida).

En face, 6000 contre-manifestants ont eux aussi battu le pavé, selon la police, arborant des banderoles "Dresde sans nazis" ou "Dresde pour tous".

1200 policiers mobilisés

Les deux manifestations se sont déroulées sans incident, selon la police, qui avait déployé 1200 hommes, pour la plupart munis d'équipements anti-émeutes, afin d'empêcher tout contact entre les deux camps.

Cette manifestation, fermement condamnée par la chancelière conservatrice Angela Merkel, est la neuvième organisée par le mouvement Pegida, lancé seulement en octobre mais qui a rapidement pris de l'ampleur.

agences/hend

Publié Modifié