Modifié

Le Parlement grec échoue à élire un chef d'Etat dès le premier tour

Le Premier ministre grec Antonis Samaras s'adressant aux députés conservateurs du Parlement grec le 11 décembre. [Petros Giannakouris / AP/SIPA]
Le Premier ministre grec Antonis Samaras s'adressant aux députés conservateurs du Parlement grec le 11 décembre. - [Petros Giannakouris / AP/SIPA]
Les députés grecs ont voté mercredi pour le premier tour d'un scrutin présidentiel et ont échoué à rassembler 200 voix sur 300 sur le nom du candidat à la présidence de la République.

Le Parlement grec a échoué mercredi soir, comme prévu, à rassembler 200 voix sur 300 sur le nom du candidat à la présidence de la République proposé par le gouvernement, Stavros Dimas, a annoncé le président de l'Assemblée.

Selon le décompte officiel, "au total 295 députés ont voté, cinq étaient absents, 160 ont voté en faveur de Stavros Dimas et 135 contre", a annoncé Evangelos Meimarakis. Stavros Dimas, ex-Commissaire européen et cadre de la droite, était le seul candidat.

Deux nouveaux tours

Le gouvernement de coalition droite-socialistes, qui dispose de 155 députés, n'a donc pas atteint au premier tour les 165 voix espérées officieusement, réalisant même le minimum attendu par les observateurs.

Deux autres tours sont prévus les 23 et 29 décembre mais s'ils s'avèrent infructueux, des législatives anticipées devraient être convoquées, un scrutin à haut risque pour le gouvernement, le parti de gauche radicale Syriza étant favori des sondages.

afp/fxl

Publié Modifié