Modifié

Le cerveau présumé des attentats de Bombay libéré sous caution

Un hôtel de luxe de Bombay avait notamment été attaqué. [Indranil Mukherjee]
Un hôtel de luxe de Bombay avait notamment été attaqué. - [Indranil Mukherjee]
Emprisonné au Pakistan après les attentats de Bombay, en Inde, en 2008, le cerveau présumé de l'opération a été libéré sous caution jeudi par un tribunal pakistanais. Le parquet va faire appel.

Le cerveau présumé des attaques de Bombay, qui avaient fait 166 morts en novembre 2008, a été libéré sous caution jeudi par un tribunal pakistanais, ont annoncé ses avocats.

Si l'unique survivant de l'attaque a été jugé et exécuté en 2012, cet homme de 55 ans est considéré par l'Inde comme le cerveau de l'opération. Il a été arrêté au Pakistan est depuis lors entre les mains de la justice pakistanaise avec quatre autres suspects, mais ils n'ont toujours pas été jugés.

Froid entre l'Inde et le Pakistan

"Nous avions déposé une demande de libération sous caution auprès du tribunal anti-terroriste d'Islamabad et le juge a accordé la libération sous caution de mon client après avoir entendu les arguments des parties", a déclaré l'un de ses avocats.

Après ces attaques, les relations entre l'Inde et le Pakistan, qui se sont opposés lors de trois guerres depuis leur indépendance simultanée en 1947, se sont brutalement tendues et le processus de paix entamé en 2004 a été interrompu.

afp/boi

Publié Modifié

La justice va faire appel

Vendredi, le Ministère public pakistanais a annoncé qu'il allait faire appel de la décision du tribunal.

La veille, l'Inde avait exhorté le Pakistan à prendre cette décision, jugeant "très malheureuse" la libération du cerveau des attentats sanglants de Bombay.

Le ministre de l'Intérieur jugeait en effet avoir fourni "assez de preuves (contre l'accusé)".

Le rappel des faits

Du 26 au 29 novembre 2008, dix hommes lourdement armés avaient attaqué plusieurs sites de Bombay.

Avec des téléphones portables et armés de grenades et d'armes automatiques, les tireurs ont enflammé la ville, visant des hôtels de luxe, un centre juif et la principale gare ferroviaire de Bombay.

L'assaut avait duré plus de 60 heures et avait fait au total 166 morts et 300 blessés, dont de nombreux touristes étrangers.