A l'approche de pourparlers de paix cruciaux entre les deux camps, l'armée ukrainienne a annoncé vendredi la mort de cinq soldats, son bilan le plus lourd depuis la trêve du 9 décembre dans l'Est séparatiste prorusse
En visite à Kiev vendredi, le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a pour sa part entamé une rencontre avec le président ukrainien Petro Porochenko.
Pourparlers attendus
Le déplacement du ministre allemand, dont le pays est le principal médiateur européen dans la crise ukrainienne, intervient au moment où Kiev et les rebelles essaient de relancer les pourparlers de paix de Minsk pour tenter de mettre fin au conflit qui a fait plus de 4700 morts depuis la mi-avril.
La nouvelle rencontre à Minsk, où avaient déjà été signés les accords de paix le 5 septembre, était initialement prévue le 9 décembre, le jour de l'instauration du nouveau cessez-le-feu. Mais le processus de paix est au point mort avec 15 personnes tuées à ce jour du côté ukrainien.
afp/hend
Date des pourparlers incertaine
Après avoir parlé au téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel, les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine, Petro Porochenko a indiqué que la rencontre entre Kiev et les rebelles se déroulerait dimanche.
L'un des dirigeants séparatistes Denis Pouchiline a toutefois jugé que la rencontre de Minsk devait avoir lieu lundi tout en précisant que la date serait fixée au cours de la conférence Skype vendredi après-midi.
La rencontre à Minsk a pour but de chercher une solution politique au conflit qui a provoqué la pire dégradation des relations entre Moscou et les Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide.