Le conflit dans l'Est séparatiste coûte à l'Ukraine 100 millions de hryvnias (6,2 millions de francs) par jour, a indiqué samedi le président ukrainien Petro Porochenko devant le Conseil de sécurité nationale et de défense.
Le chef de l'Etat a annoncé que le pays, qui souffre d'une grave crise économique, allait consacrer 5% de son budget à la défense en 2015, contre moins de 1% cette année, et qu'il y aurait une série de mobilisations partielles l'année prochaine.
Projet d'adhésion à l'OTAN
"Nous posons des bases de sécurité pour la génération entière", a expliqué Petro Porochenko, qui a récemment soumis au Parlement un projet de loi ouvrant la voie à une adhésion à l'OTAN.
"Je n'ai aucun doute concernant une décision positive sur cette question au Parlement", a-t-il assuré.
ats/ptur
Vladimir Poutine se montre inflexible
Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part prévenu qu'aucun pays ne parviendrait à "intimider, contenir ou isoler" la Russie. Il s'est dit prêt à "passer par certaines difficultés" pour garantir la souveraineté du pays, frappé de sanctions en raison de la crise ukrainienne.
"Évidemment, personne ne parviendra à nous intimider, à contenir ou à isoler la Russie. Personne n'y est jamais parvenu et personne n'y parviendra jamais", a soutenu le président russe dans un discours à l'occasion de la Journée des travailleurs des agences de sécurité.