Le président cubain Raul Castro s'est dit prêt samedi à n'écarter aucun sujet dans le cadre du dialogue avec Washington, et a salué le rapprochement avec les Etats-Unis qui constitue selon lui la levée d'un "obstacle" vieux d'un demi-siècle.
Mercredi, les chefs d'Etat américain et cubain avaient fait l'annonce historique d'une volonté mutuelle de normaliser leurs relations diplomatiques.
Premier entretiens prévus en janvier
"Nous acceptons de dialoguer (...) de n'importe quel thème, de tout ce dont on voudra parler au sujet de Cuba, mais aussi des Etats-Unis", a déclaré le président cubain, tout en affirmant sa volonté de rester ferme sur des sujets relevant selon lui de la souveraineté nationale.
De premiers entretiens officiels sont prévus dès janvier pour poser les jalons d'un rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, qui ont procédé pendant 18 mois à des tractations ultra-secrètes pour concrétiser ce dégel.
afp/ptur
La levée de l'embargo promet d'être délicate
Raul Castro a rappelé samedi que "l'essentiel, la fin de l'embargo économique, commercial et financier contre Cuba, restait à régler".
Promis par Barack Obama, le débat sur la levée de l'embargo imposé depuis 1962 par le président John Kennedy promet en effet d'être très délicat, le Congrès américain y étant globalement hostile.
Et les Républicains, qui contrôleront dès janvier les deux chambres du parlement, ont déjà averti de leur farouche opposition à tout retour en arrière.