Modifié

Un homme abat deux policiers puis se suicide à New York

L homme qui a abattu deux policiers emmene en ambulance
L'homme qui a abattu deux policiers emmené en ambulance / L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 décembre 2014
Deux policiers ont été tués par balles samedi à New York, selon des sources policières. Leur agresseur a également trouvé la mort. L'attaque a eu lieu à Brooklyn.

Un homme a abattu samedi deux policiers à New York avant de se suicider, a annoncé le chef de la police new-yorkaise.

L'auteur des coups de feu, âgé de 28 ans, a tiré à l'aide d'un pistolet semi-automatique sur les deux policiers dans leur véhicule de patrouille dans le quartier de Brooklyn. Il s'est ensuite engouffré dans une station de métro, où il s'est tiré une balle dans la tête. Les policiers avaient respectivement 32 et 40 ans.

Vengeance

Avant de se rendre à Brooklyn, l'agresseur a tiré sur sa compagne à Baltimore, à 300 km de là, la blessant grièvement. Dans un message diffusé sur Instagram et émanant apparemment du suspect, il est écrit: "Je donne des ailes aux porcs aujourd'hui. Ils prennent un des nôtres (...) Prenons deux des leurs."

Ce message est illustré avec un pistolet argenté et il est accompagné de hashtags évoquant Eric Garner et Michael Brown. Ces deux Noirs sont morts cette année dans des incidents impliquant des policiers blancs.

agences/pym

Publié Modifié

Réactions

Le maire de New York Bill de Blasio, démocrate dont les relations sont difficiles avec sa police, a dénoncé samedi soir un "assassinat ressemblant à une exécution".

Dans un communiqué, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a dénoncé un "acte de barbarie".

De nombreux policiers des divers commissariats de New York ont exprimé leur état de choc sur Twitter, envoyant condoléances et prières aux familles des victimes.