Modifié

Obama envisage d'inscrire Pyongyang sur la liste des Etats pro-terrorisme

Washington accuse Pyongyang d'avoir lancé l'opération de piratage à l'encontre de Sony Pictures, qui a conduit la société à annuler la sortie prévue pour Noël du film "L'interview qui tue!". [Reuters - Kevork Djansezian]
Washington accuse Pyongyang d'avoir lancé l'opération de piratage à l'encontre de Sony Pictures, qui a conduit la société à annuler la sortie prévue pour Noël du film "L'interview qui tue!". - [Reuters - Kevork Djansezian]
Dans une interview diffusée dimanche sur CNN, Barack Obama a déclaré que la Corée de Nord pourrait être à nouveau inscrite sur la liste des Etats soutenant le terrorisme.

Les Etats-Unis vont étudier la possibilité de remettre la Corée du Nord sur leur liste des Etats soutenant le terrorisme, a déclaré Barack Obama dimanche sur CNN.

"Nous allons procéder à un examen par le biais d'un processus déjà en place", a déclaré le président américain.

"Nos critères pour dire qu'un Etat soutient le terrorisme sont très clairs. Nous n'émettons pas ces jugements uniquement sur la base des événements du jour. Nous passons en revue tous les éléments et, selon ces faits, nous nous prononçons", a-t-il ajouté.

Pyongyang accusé du piratage de Sony Pictures

Washington accuse Pyongyang d'avoir lancé l'opération de piratage à l'encontre de Sony Pictures, qui a conduit la société à annuler la sortie prévue pour Noël d'un film tournant en dérision le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

La Corée du Nord avait été retirée de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme en 2008.

>> Lire aussi : Washington demande l'aide de Pékin sur les cyber-attaques nord-coréennes

afp/ptur

Publié Modifié

Pyongyang menace Washington de représailles

De son côté, la Corée du Nord a menacé dimanche de représailles la Maison Blanche et autres cibles américaines, si les Etats-Unis la sanctionnait pour le piratage de Sony Pictures dont ils lui imputent la responsabilité.

La Commission nationale de défense nord-coréenne (NDC) a une nouvelle fois démenti avoir quoi que ce soit à voir avec ce piratage.