Quelques jours après avoir brisé le siège du mont Sindjar, des combattants kurdes et yazidis bataillaient dimanche pour tenter de reprendre aux djihadistes la ville de Sindjar, dans le nord-ouest de l'Irak.
La reconquête de Sindjar serait une grande victoire pour le gouvernement central à Bagdad et pour les Kurdes, qui recouvreraient ainsi la majorité de leur territoire perdu dans l'offensive de l'EI du mois d'août et seraient en mesure de couper la route reliant la Syrie à Mossoul, axe vital pour l'approvisionnement du groupe État islamique.
Soutien aérien de la coalition internationale
Les combattants irakiens et yazidis sont entrés dans Sindjar en partant du poste frontière de Rabia et du mont Sindjar, avec le soutien de Kurdes venus de Turquie et de Syrie et de raids aériens menés par les Etats-Unis et leurs alliés.
Des camionnettes pleines de peshmergas descendaient à toute allure vers la ville de Sindjar, tandis que les combattants blessés étaient rapatriés vers le sommet de la montagne pour y être soignés.
agences/fb
Visite du président du Kurdistan irakien
Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, s'est rendu au mont Sindjar, vers lequel les peshmergas sont parvenus jeudi à ouvrir un couloir après des mois de siège par les djihadistes.
"La plus grande partie de Sindjar est désormais sous notre contrôle. Avec l'aide de Dieu nous la libérerons complètement. L'aide des forces de la coalition a été remarquable et leur soutien très efficace", a-t-il déclaré au sommet de la montagne.