Un juge du Tribunal supérieur des Baléares a décrété lundi l'ouverture du procès du "cas Urdangarin", du nom du mari de Cristina de Bourbon, ancien international de handball accusé d'avoir détourné plusieurs millions d'euros de fonds publics.
Faisant l'objet d'une enquête centrée sur les activités de son mari, la soeur du roi d'Espagne devra s'asseoir sur le banc des accusées. Une première pour un membre de la famille royale depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle en 1975.
Délit fiscal retenu
Au sein de l'accusation populaire, l'association Manos limpias ("Mains propres") accuse l'infante de "coopération" avec son mari pour délit fiscal et réclame huit ans de prison et 2 millions d'euros d'amende.
Le parquet a fait appel à plusieurs reprises des décisions du juge, estimant qu'elle ne pouvait être poursuivie, sans succès. La princesse et son mari nient toute malversation.
L'infante Cristina est installée en Suisse depuis 2013 et vit en vieille-ville de Genève.
mre avec agences
"Respect absolu"
La Maison royale d'Espagne a exprimé lundi "son respect absolu pour l'indépendance de la justice", réagissant à la décision d'un juge de renvoyer devant un tribunal l'infante Cristina pour des délits fiscaux.