Modifié

L'attaque de Dijon était l'oeuvre d'un déséquilibré, "pas un acte terroriste"

Un automobiliste a délibérément blessé dimanche 13 piétons à Dijon. [Christian Guileminot]
Un automobiliste a délibérément blessé dimanche 13 piétons à Dijon. - [Christian Guileminot]
Pour la procureure de Dijon, l'attaque à la voiture dans le centre de la ville qui a fait une dizaine de blessés dimanche est l'oeuvre d'un déséquilibré et "n'est absolument pas un acte terroriste".

Le conducteur de la voiture qui a heurté treize piétons dimanche soir à Dijon a une "pathologie psychiatrique ancienne et lourde". "Il ne s'agit absolument pas d'un acte terroriste", a affirmé lundi la procureure de Dijon.

L'homme, âgé de 40 ans, avait fait 157 passages en hôpital psychiatrique, a précisé la procureure Marie-Christine Tarareau au cours d'une conférence de presse. Il dit avoir agi "volontairement" et "seul", en pensant à la souffrance des enfants de Palestine et de Tchétchénie, a-t-elle encore indiqué.

Selon les témoignages recueillis par la police, l'homme "a crié "Allahou Akbar" en fonçant sur ses victimes.

afp/mre

Publié Modifié

Appels à la prudence

Le président François Hollande a appelé lundi les services de l'Etat français à "l'extrême vigilance", après deux attaques ce week-end contre des piétons et des policiers par des hommes criant "Allahou Akbar".

Un jeune d'une vingtaine d'années a attaqué samedi au couteau des policiers du commissariat de Joué-lès-Tours, blessant trois d'entre eux avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

Il ne faut "pas céder à la panique", a souligné lors du Conseil des ministres hebdomadaire le président français François Hollande.