Publié

Des passants fauchés par un véhicule sur un marché de Noël à Nantes

Le drame s'est produit sur un marché de Noël au centre de Nantes.
Le drame s'est produit sur un marché de Noël au centre de Nantes.
Une camionnette a percuté un groupe de passants au marché de Noël de Nantes, dans l'ouest de la France, faisant onze blessés. Selon les premiers éléments, la motivation terroriste semble exclue.

Onze personnes ont été blessées lundi dont cinq grièvement sur le marché de Noël de Nantes, dans ouest de la France, par un automobiliste à bord d'une camionnette, a-t-on appris de source policière.

Le conducteur de la camionnette fait partie des cinq blessés graves, qui ont été évacués vers des hôpitaux. Le pronostic vital d'une des victimes est engagé, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

"Ne pas céder à la panique"

Le chauffeur s'est "porté plusieurs coups de couteau après avoir percuté les passants", a précisé le ministère. Des personnes interrogées sur place par Reuters ont évoqué un ou deux coups au niveau du thorax.

Les faits se sont produits à 18h55 sur la place Royale, située dans la zone piétonne du centre-ville de Nantes. La place a été évacuée et le secteur a été bouclé par les forces de police, a constaté un journaliste de Reuters sur place.

Quelques heures avant le drame, le président français François Hollande avait appelé à ne "pas céder à la panique" après deux attaques ce week-end contre des piétons à Dijon et des policiers près de Tours.

Lire aussi: L'attaque de Dijon était l'oeuvre d'un déséquilibré, "pas un acte terroriste" et Un islamiste présumé abattu après avoir agressé des policiers en France

afp/dk

Publié

Vraisemblablement un "acte isolé"

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'"un acte isolé" et "on ne peut pas parler d'un acte terroriste", a déclaré la procureur Brigitte Lamy.

Il n'y a pas "de revendication particulière", a-t-elle dit . "Un carnet a été découvert à côté de la camionnette. On est en train de l'étudier", a-t-elle rapporté.

"C'est un acte volontaire", a-t-elle ajouté, précisant que l'homme était "connu des services" mais sans pouvoir dire pour quels faits.