Modifié

Près de 300 sites du patrimoine culturel syrien ont été endommagés

Le Krak des Chevaliers est l'un des sites inscrits au patrimoine de l'Unesco endommagés par la guerre en Syrie. [Keystone - Silvia Scheuerer]
Le Krak des Chevaliers est l'un des sites inscrits au patrimoine de l'Unesco endommagés par la guerre en Syrie. - [Keystone - Silvia Scheuerer]
La guerre en Syrie aurait détruit ou endommagé près de 300 sites du patrimoine culturel local, selon un rapport de l'ONU publié mardi. Six d'entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Près de 300 sites du patrimoine culturel syrien ont été détruits, endommagés ou pillés depuis le début de la guerre en 2011, selon un rapport de l'ONU basé sur des images satellite.

"Des régions comme Alep, où le peuplement remonte à 7000 ans, Damas, le Krak des Chevaliers, Raqa et Palmyre ont subi d'importants dégâts", a indiqué mardi l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (Unitar).

L'Unitar a ainsi repéré 290 sites directement touchés. Parmi eux, 24 ont été détruits, 104 ont subi des dégâts importants, 84 ont été partiellement endommagés et 77 le sont probablement.

Six zones inscrites à l'Unesco

Parmi les 18 zones citées, six sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco: les Vieilles villes d'Alep (nord), de Bosra (sud) et de Damas (centre), les Villes mortes du nord de la Syrie, le Krak des Chevaliers (centre) et Palmyre (est).

L'institut demande un redoublement des efforts nationaux et internationaux pour sauver le plus possible de ce patrimoine.

ats/jvia

Publié Modifié

Millier de djihadistes tués en 3 mois

Plus d'un millier de djihadistes ont été tués en trois mois en Syrie par les frappes de la coalition conduite par les États-Unis, a affirmé mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Depuis le début des frappes, le 23 septembre, au moins 1171 personnes ont été tuées, dont 1119 djihadistes du groupe État islamique et du Front al-Nosra, selon l'OSDH.