Publié

Un mouvement contre "le retour de la dictature" lancé en Tunisie

Moncef Marzouki a reconnu la victoire de son rival, tout en faisant état de "beaucoup de violations". [Keystone - AP Photo/Ilyess Osmane]
Moncef Marzouki a reconnu la victoire de son rival, tout en faisant état de "beaucoup de violations". - [Keystone - AP Photo/Ilyess Osmane]
Le président sortant Moncef Marzouki, battu par son rival Béji Caïd Essebsi lors de la présidentielle de dimanche, a appelé mardi ses partisans à "empêcher le retour de la dictature" en Tunisie.

Le président tunisien sortant Moncef Marzouki a annoncé mardi la création d'un mouvement visant à empêcher le retour de "la dictature" après la victoire à la présidentielle de Béji Caïd Essebsi, qu'il accuse d'être un représentant de l'ancien régime.

"J'annonce ici, de ce lieu, que nous lançons le mouvement du peuple de citoyens", a lancé Moncef Marzouki du balcon de son QG de campagne devant une foule de partisans, sans dire si ce mouvement prendrait la forme d'un parti.

Une élection "libre"

Durant la campagne, le président sortant s'est posé en défenseur des libertés et en garant de la révolution, face à un ex-Premier ministre qui a servi sous les régimes autoritaires du premier président tunisien Habib Bouguiba et de Ben Ali.

Moncef Marzouki a reconnu que l'élection présidentielle avait été "libre" mais qu'elle avait été entachée de "beaucoup de violations". Il a malgré tout appelé au calme et insisté sur la préservation de "l'unité nationale" et la "paix sociale".

>> Lire : Béji Caïd Essebsi remporte officiellement la présidentielle tunisienne

afp/dk

Publié