Un jeune Noir de 18 ans a été tué par un policier blanc mardi soir dans une station service à Berkeley dans le Missouri, au centre des Etats-Unis.
La fusillade s'est produite près de Ferguson où des émeutes avaient éclaté le mois dernier après la décision d'un grand jury de ne pas poursuivre un policier blanc ayant tué cet été Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans sans arme.
"Contrôle de routine"
Selon le chef de la police du comté de Saint-Louis, John Belmar, le suspect âgé de 18 ans a "pointé un pistolet dans la direction du policier qui a sorti son arme de service et tiré apparemment trois fois".
"A priori une balle a touché le suspect, une autre une voiture et une troisième n'a pas été retrouvée", a expliqué John Belmar mercredi. "Nous ne pensons pas que le suspect se soit servi de son pistolet (...)", a-t-il ajouté, précisant que les enquêteurs avaient retrouvé sur place un pistolet 9mm dont le numéro de série avait été effacé.
afp/jvia/tmun
La mémoire de Ferguson toujours vive
Le drame de Ferguson, survenu en août, dans la banlieue de Saint Louis, avait suscité une émotion considérable dans le pays, notamment dans la communauté noire.
Un policier avait alors tiré douze fois contre Michael Brown, un jeune Noir non armé. L'impunité qui lui avait ensuite été accordée par la justice avait déclenché des dizaines de manifestations dans le pays.
Affrontements avec la police
Après la fusillade, deux à trois cents personnes, selon le chef de la police, se sont rendues aux abords de la station service pour manifester leur colère. D'importants renforts policiers ont été dépêchés sur place.
De brèves échauffourées avec la police ont eu lieu.