Modifié

Echange de prisonniers en préparation entre rebelles et gouvernement de Kiev

Des prisonniers exhibés dans les rues de Donetsk par des séparatistes en août dernier. [Maxim Shemetov]
Des prisonniers exhibés dans les rues de Donetsk par des séparatistes en août dernier. - [Maxim Shemetov]
Les rebelles de l'est de l'Ukraine ont annoncé jeudi avoir conclu un accord avec Kiev pour procéder à un échange de prisonniers. Le consensus à été trouvé la veille lors des négociations à Minsk.

"Il y a un accord" pour échanger 225 Ukrainiens détenus par les séparatistes contre 150 rebelles incarcérés par les autorités ukrainiennes, a indiqué jeudi le "président" de la République autoproclamée de Lougansk, Igor Plotnitski.

"Il est possible" que l'échange soit réalisé dès ce week-end, a-t-il ajouté. Des informations similaires ont été annoncées à Donetsk par son homologue de la République autoproclamée de Donetsk.

Echange "espéré" du côté de Kiev

Aucune confirmation de l'accord n'a pu être obtenue du côté ukrainien. Mais un haut responsable des services de sécurité ukrainiens a confirmé que les chiffres de 225 et 150 prisonniers avaient été discutés lors de pourparlers.

"Nous espérons avoir un grand échange très prochainement (...) D'autres pourraient suivre", a précisé ce responsable. "Nous sommes en train d'acheminer (les prisonniers rebelles, ndlr) vers un centre régional et sommes prêts à les échanger une fois que l'autre partie y sera prête aussi", a-t-il ajouté.

ats/mre

Publié Modifié

Relancer le processus de paix

Les pourparlers ont duré plus de cinq heures mercredi dans la capitale biélorusse Minsk entre Kiev et les rebelles avec la participation de la Russie et de l'OSCE.

L'objectif était de relancer le processus de paix dans ce conflit armé qui a fait plus de 4700 morts depuis son début en avril.

A la sortie, les émissaires des rebelles ont fait état de négociations "difficiles" ajoutant qu'aucune date n'avait été fixée pour la prochaine rencontre. Initialement, les négociations devaient reprendre vendredi.