Modifié

L'Asie rend hommage aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004

Les commémorations du tsunami de 2004 témoignent de l'immense traumatisme des survivants
Les commémorations du tsunami de 2004 témoignent de l'immense traumatisme des survivants / 19h30 / 1 min. / le 26 décembre 2014
En Asie, les pays frappés il y a dix ans par le dramatique tsunami du 26 décembre 2004 ont rendu hommage vendredi aux victimes de l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire.

Des prières, des larmes et des hommages solennels devant des fosses communes: vendredi en Asie, des milliers de personnes ont rendu hommage aux 220'000 victimes du tsunami qui a frappé 14 pays de l'Océan indien il y a 10 ans jour pour jour.

Hymne chanté en Indonésie

C'est en Indonésie, pays qui fut de loin le pays le plus fortement touché par le drame avec 170'000 morts ou disparus, que les hommages ont débuté.

Dans un grand parc de Banda Aceh, ville la plus proche de l'épicentre du séisme, des hommes et des femmes ont chanté en choeur l'hymne national.

Dans le sud de la Thaïlande, pays où la moitié des 5300 victimes du tsunami étaient des touristes, de nombreuses personnes sont retournées sur les lieux de la catastrophe.

A la tombée de la nuit, des centaines de femmes, d'hommes et d'enfants se sont rassemblés notamment à Khao Lak, lieux paradisiaque presque entièrement détruit par le tsunami.

Emotion comparable sur l'île de Phuket, plus au sud, où des centaines de personnes ont observé une minute de silence sur la plage. Beaucoup parmi elles ont ensuite placé des bougies sur une sculpture.

Cérémonie du souvenir à Galle, au Sri Lanka, vendredi. [EPA/Keystone - Pushpa Kumara]
Cérémonie du souvenir à Galle, au Sri Lanka, vendredi. [EPA/Keystone - Pushpa Kumara]

Au

Sri Lanka

, où 31'000 personnes ont péri, survivants et proches des 1000 morts d'un train de voyageurs arrachés des voies à Peraliya, au sud de Colombo, se sont réunis.

Avant la cérémonie, un des cheminots a expliqué qu'un manque d'informations était responsable de nombreux décès.

Consultez notre minute par minute retraçant le drame ainsi que notre webdocumentaire interactif.

ats/gchi

Publié Modifié

Hommages particuliers en Suède

La Suède, le pays hors d'Asie le plus touché, s'est souvenu vendredi du tsunami et se préparait à honorer ses 543 victimes lors d'une cérémonie solennelle.

"C'est toujours un traumatisme pour la Suède", a indiqué le chef du gouvernement Stefan Löfven, à l'issue de la retransmission d'une cérémonie sur la plage de Khao Lak en Thaïlande pour les victimes suédoises.

Près de 30'000 Suédois étaient venus chercher le soleil en Thaïlande et 543 sont morts le 26 décembre 2004. C'est l'une des catastrophes les plus meurtrières de l'histoire moderne de la Suède.