Modifié

L'échange de prisonniers a commencé dans l'est de l'Ukraine

Scène de retrouvailles entre un soldat ukrainien et sa mère. [EPA/YURIY STRELTSOV]
Scène de retrouvailles entre un soldat ukrainien et sa mère. - [EPA/YURIY STRELTSOV]
Un échange de prisonniers entre rebelles et gouvernement de Kiev a commencé vendredi près de Donetsk. Alors que les pourparlers de paix sont dans l'impasse, Didier Burkhalter a appelé à leur reprise.

Kiev et les séparatistes prorusses ont commencé vendredi l'échange de prisonniers dans le cadre d'un accord trouvé mercredi à Minsk. L'échange, qui a débuté par groupes de dix près de la ville de Kostiantynivka, à 45 km au nord de Donetsk, doit concerner au total 222 rebelles et 150 Ukrainiens.

Les prisonniers, en tenue civile et tenant des sacs, étaient en rang, les uns en face des autres à cent mètres de distance. Des représentants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont observé la scène, qui s'est déroulée sur une route seulement éclairée par quelques phares de voitures.

Nouvel échange samedi à Lougansk

Les représentants de Kiev et des séparatistes ont lu les noms des personnes concernées avant de procéder à l'échange. Les prisonniers présentés par les rebelles étaient détenus près de Donetsk, a déclaré la représentante séparatiste Daria Morozova.

Selon elle, l'échange des prisonniers de la république séparatiste de Lougansk devrait avoir lieu ce samedi.

ats/mre

Publié Modifié

Les pourparlers de paix dans l'impasse

Le processus de paix sur l'avenir des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine semble à nouveau dans l'impasse, malgré le début de l'échange de prisonniers.

Une rencontre entre rebelles et représentants de Kiev a été annulée vendredi après une réunion "difficile" mercredi à Minsk. La discussion de vendredi était prévue entre le Groupe de contact, constitué de représentants de Kiev, de Moscou et de l'OSCE, et les séparatistes des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

Signe de la nervosité ambiante, Kiev et les rebelles se sont mutuellement accusés de vouloir saper le processus de paix.

Appel de Didier Burkhalter

Didier Burkhalter, le président en exercice de l'OSCE, a souhaité vendredi soir que la réunion sur l'Ukraine annulée vendredi à Minsk puisse être organisée "sans autre délai".

Il a aussi salué les avancées dans l'échange d'otages et de détenus entre Kiev et les séparatistes de l'est du pays.

Dider Burkhalter a rappelé à toutes les parties impliquées dans la crise ukrainienne que les accords conclus récemment à Minsk devaient servir de base à un "règlement pacifique du conflit dans l'est du pays et être appliqués intégralement", a indiqué dans un communiqué l'OSCE.