Le commandant de la force de l'Otan en Afghanistan (ISAF), le général américain John Campbell, a dressé dimanche un bilan positif de l'action militaire de l'Alliance en Afghanistan lors d'une cérémonie marquant son retrait du pays. Le drapeau de l'ISAF a été retiré à Kaboul.
L'OTAN n'a communiqué les détails de cette cérémonie qu'au dernier moment en raison de la menace d'attentats. Après 13 années d'intervention, l'insurrection des talibans ne faiblit pas. Ces derniers ont visé la capitale Kaboul à de multiples reprises ces dernières années.
"Le chemin à parcourir demeure difficile, mais nous triompherons", a estimé le général.
Mission de formation
Le 1er janvier, la mission "Soutien résolu" pour l'aide et la formation de l'armée afghane prendra le relais, avec 12'500 hommes. L'ISAF avait totalisé jusqu'à 130'000 soldats en 2011. Depuis 2001, l'ISAF a perdu 3485 soldats.
Les forces de sécurité afghanes, environ 350'000 hommes, assurent désormais seules la sécurité face aux talibans, maîtres du pays entre 1996 et 2001.
afp/ats/vtom
"Un échec absolu", selon les talibans
"Les treize années de mission américaine et de l'Otan ont été un échec absolu en Afghanistan. La cérémonie d'aujourd'hui est leur échec", a dit le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid.
Le porte-parole a également répété les conditions posées par les talibans pour toute négociation de paix. "Nous ne tiendrons pas de pourparlers de paix en présence de troupes de l'Otan en Afghanistan", a-t-il martelé.
La mission "s'achève de manière responsable"
Le président américain Barack Obama a salué la fin de la mission de combat de l'Otan en Afghanistan, tout en mettant en garde contre les dangers persistants dans ce pays.
"A présent, et grâce à l'extraordinaire sacrifice de nos hommes et femmes en uniforme, notre mission de combat se termine et la plus longue guerre dans l'histoire des Etats-Unis s'achève de manière responsable", a déclaré Barack Obama.
Il a ajouté que la présence militaire avait permis "aux Afghans de reconstruire leur pays, de tenir leurs premières élections et d'achever leur première transition démocratique dans l'histoire du pays".
Une année particulièrement violente
Les violences récentes, notamment à Kaboul, ont souligné l'impossibilité pour la force internationale de venir à bout de l'insurrection des talibans.
Selon les Nations unies, les victimes civiles ont augmenté de 19 % en 2014, avec 3188 tués totalisés fin novembre.
La police et l'armée afghanes ont subi de lourdes pertes avec plus de 4600 tués au cours des dix premiers mois de 2014, soit plus de pertes que l'ensemble des pays contributeurs de l'OTAN depuis 2001.
Des milliards de dollars d'aide ont été dépensés en Afghanistan par la communauté internationale, mais avec une efficacité relative compte tenu de la corruption endémique.