Modifié

Dix morts dans l'incendie du ferry en mer Adriatique

Des rescapés du ferry en feu arrivent en Italie
Des rescapés du ferry en feu arrivent en Italie / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 décembre 2014
Le bilan de l'incendie du ferry en mer Adriatique s'est alourdi lundi à dix morts alors que l'évacuation du navire est terminée. Le flou règne toutefois sur le nombre de passagers qui étaient à bord.

Dix personnes ont péri dans l'incendie d'un ferry au large de l'Albanie, a annoncé lundi la marine italienne après la découverte de deux nouveaux corps. Un bilan précédent faisait état de huit morts et 427 rescapés, dont les 56 membres d'équipage du ferry Norman Atlantic.

Les dix citoyens suisses qui se trouvaient à bord ont été sauvés.

>> Lire : "Nous avons attendu longtemps dans la tempête sur le ferry en feu"

Nombre de passagers incertain

La liste des passagers comptait 478 personnes, mais les autorités italiennes ont invité à la prudence se refusant à évoquer des "disparus" après ce drame survenu dimanche en mer Adriatique.

Certains survivants ne figuraient pas sur la liste d'embarquement.

Le commandant quitte le navire

La marine italienne a par ailleurs indiqué que le commandant du ferry a quitté son navire après l'évacuation totale des passagers.

Ce commandant, resté seul en compagnie de quatre officiers de la marine militaire,  sur son navire en détresse, battant pavillon italien et affrété par la compagnie grecque Anek, devrait ainsi rehausser le prestige de la marine italienne.

Tout le monde garde en tête la désertion du commandant Francesco Schettino, qui avait quitté le paquebot Costa Concordia alors que des dizaines de pasagers attendaient d'être sauvés. Le naufrage avait fait 32 morts.

Le commandant Giacomazzi, 62 ans, a lui attendu que l'ultime membre de son équipage et le dernier passager soient évacués par la noria d'hélicoptères et de navires dépêchés à une quinzaine de miles (27 km) des côtes albanaises depuis dimanche.

ats/sbad/boi

Publié Modifié

Décès d'un Grec vivant à Zurich

Dimanche, un passager grec avait déjà été repêché; son identité a été confirmée lundi par le ministère grec de la marine marchande.

Selon le site d'information stoxos, il s'agirait d'un homme vivant à Zurich qui revenait de vacances avec sa femme.
Le malheureux est mort en glissant ou en se réfugiant en bas d'une rampe d'amarrage alors qu'il essayait d'échapper aux flammes. Sa femme a pu être sauvée.

Quatre autres personnes ont été gravement blessées dans l'incendie.

Vingt-six nationalités

Le feu s'est déclaré sur le ferry dimanche à l'aube dans l'emplacement réservé aux véhicules, par une mer démontée et des vents violents. Le bateau assurait la liaison entre Patras, dans le sud-ouest de la Grèce, et Ancône, dans l'est de l'Italie.

Des passagers de 26 nationalités, dont beaucoup de Turcs et d'Italiens, se trouvaient à bord du Norman Atlantic.

Une enquête criminelle ouverte en Italie

Le procureur de Bari (sud-est de l'Italie) Giuseppe Volpe a annoncé lundi matin l'ouverture d'une enquête criminelle afin d'établir les causes de l'incendie du ferry.